Voileuses au large

Actualités courses

15 mai 2023

La première course !

PROGRAMME

Cette semaine, c’était le saut dans le grand bain pour les voileuses au large! Après ces mois de préparation et d’entraînement, nous étions enfin sur lesur le départ de notre première course!

Nous avons convoyé le bateau vers la Trinité-sur-mer mardi dans de belles conditions: 10-15 noeuds établis, une mer plate, du beau temps. De quoi vérifier que le bateau est prêt pour l’Ar Men race. Rien à signaler, nous avons bien travaillé ces dernières semaines pour l’optimiser, nous nous sentons prêtes à partir.
Mercredi, nous avons finalisé l’inscription et préparé notre navigation: téléchargement de fichiers provenant de différents modèles météo, analyse, routages, et recherche des meilleures options tactiques.. Il y a un vrai travail en amont des courses pour performer au mieux.
Jeudi à 14h, les 227 bateaux se sont élancés en baie de Quiberon. Le départ était très impressionnant, il a fallu trouver notre place au milieu de tout ce monde. Nous sommes plutôt satisfaites du départ, mais assez rapidement nous avons du mal à nous démarquer dans cette flotte très dense, et les premiers Class40 creusent l’écart. Nous enchainons les virements de bord pour rester proches de la côte et profiter de la brise thermique, mais nos concurrents font de même, ce qui résulte en une multitude de croisements, où il faut rester très vigilantes sur les priorités pour éviter les collisions. Jusqu’à la nuit, la flotte reste très concentrée, ce qui est très exigeant en terme d’énergie et de manoeuvres. A la tombée de la nuit, nous arrivons enfin à distancer les IRC (catégorie de bateaux différentes des class40) et nous passons même devant deux autres Class40. Toute la nuit, nous nous appliquons à régler nos voiles en permanence pour ne pas creuser l’écart avec le peloton de tête, et maintenir notre avance sur nos poursuivants qui nous pourchassent à vive allure. Le vent est bien établi, d’une force de 18-20 noeuds, de quoi nous faire avancer rapidement au reaching. Arrivées aux points « Uship 1 et 2 » en milieu de nuit, proches du mythique phare de l’Ar Men, nous faisons demi-tour vers l’ile d’Yeu pour la deuxième partie du parcours. Nous établissons alors notre Gennaker, une voile de grande surface dessinée pour les allures de travers, et continuons à nous battre pour rattraper les premiers. La journée se déroule avec quelques manoeuvres, un envoi de spi, un empannage qui se solde avec un spi enroulé autour de l’étai et qui nous contraint à l’affaler, de petites pannes d’électronique, bref la routine des coureuses au large! Nous devons avouer que nous y avons pris goût, et l’excitation de la course nous a fait oublier notre fatigue. Heureusement, car la deuxième nuit s’est avérée plus musclée, avec un vent de 25-30 noeuds et une remontée en baie de Quiberon au près. Une nuit froide et ventée, sous un magnifique ciel étoilé, et un duel acharné avec le Class40 115 pour maintenir notre 17ème position, quoi de mieux pour terminer notre première course?
Nous franchissons la ligne d’arrivée à 3h15 du matin éreintées mais heureuses, et fières de notre performance! Nous arrivons en 17ème position sur les 227 bateaux, et en 15ème position parmi les 17 Class40 inscrits. Nous espérons faire de mieux en mieux au cours de la saison, à commencer par la Normandy Channel Race dans deux semaines!

ACTUALITÉS

ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE

Mercredi, la veille de notre départ de course, les membres de la maison Athos d’Auray sont venus nous rencontrer à la Trinité-sur-Mer. Les maisons Athos ont vocation à offrir un lieu d’apaisement pour les militaires atteints de choc post traumatique en retour de mission. Les accompagnants de la maison Athos d’Auray leur proposent des moments conviviaux dans une atmosphère bienveillante qui vise à apaiser leurs maux. Nous sommes heureuses de pouvoir collaborer avec eux, en proposant aux blessés de guerre de la maison Athos de venir naviguer avec nous en août prochain. Merci à l’équipe pour ces beaux échanges, et pour leur solidarité envers les blessés au combat!

AGENDA 

Les 3 prochaines dates à retenir

  • Jeudi 25 mai: Soirée partenaires chez Luciole, nous avons hâte de vous y voir!
  • 27 mai: Départ pour Caen, où se situera le village de course de la Normandy Channel Race
  • 4 juin: départ de la Normandy Channel Race