Une semaine bien chargée pour le binôme, qui a commencé par deux jours d’entraînement au large de Port-La-Forêt, afin de travailler les manoeuvres: notre prochaine course, la Normandy Channel Race, exige d’être très efficaces sur les manoeuvres, car nous naviguerons dans des zones où le courant est fort et les passages entre les cailloux sont étroits, comme le Solent, entre l’île de Wight et la côte sud de l’Angleterre. En fin de semaine, nous avons convoyé notre bateau depuis Port-La-Forêt vers Caen, d’où nous prendrons le départ de la Normandy Channel Race dimanche prochain. Deux jours de navigation dans de belles conditions, au près avec 20 à 25 noeuds de vent. De quoi se préparer au mieux pour notre course qui nous fera égalemlent passer le long du Cotentin, passage difficile où la gestion des courants est primordiale pour ne pas rester bloquées à contre-courant. Nous avons passé le Ras Blanchard pour la première fois, de nuit avec plus de 3 noeuds de courant, un moment fort en adrénaline! Après plus de 40 heures de navigation, nous sommes arrivées à Ouistreham, où nous avons rejoint une dizaine de Class40 qui concourront également sur la Normandy Channel Race. S’en est ensuit la remontée du canal vers Caen, rythmée par le passage des écluses et des ponts. Puis nous sommes arrivées au bassin St Pierre, au coeur de Caen, où nous passerons la semaine à préparer le bateau. Un moment magique d’arriver en plein centre-ville en Class40!
« Le convoyage a été très formateur, nous sommes partis en même temps que 5 autres Class40, que nous voyions à l’AIS. Nous nous sommes donc mises dans une configuration de course pour tenter d’arriver avant eux, de réduire les écarts avec ceux de devant. Chacun a pris des options tactiques difféfentes, notamment pour le passage deu Ras. C’était grisant de suivre les évolutions de la flotte sur l’AIS et de chercher à se positionner au mieux. Nous sommes tous arrivés à Ouistreham dans un mouchoir de poche, plutôt encourageant pour la suite. Les conditions n’ont pas été très faciles sur la fin du convoyage, au près avec une mer formée, les estomacs étaient menés à rude épreuve. Nous sommes contentes d’être arrivées, un bon repos s’impose avant le départ dimanche prochain…. »
ACTUALITÉS
|
A quai à Caen, nous préparons le bateau pour la Normandy Channel Race. Il y a du travail, entre les obligations de la course (briefing, interviews, préparation des pavillons et stickers de course…), l’étude du parcours et de la météo, et l’avitaillement du bateau. Sans oublier de faire le plein d’énergie car si le bateau doit être prêt, les marins doivent l’être aussi!
Le 25 mai a eu lieu notre soirée partenaires dans les locaux de Luciole, dans le 2ème arrondissement dde Paris. Cet événement a été une vrai réussite: nos partenaires, nos familles et amis et toutes les personnes qui nous soutiennent ont pu ainsi se rencontrer. Chaque partie prenante du projet a pu exprimer son enthousiasme et ses motivations. Nous sommes très heureuses d’avoir pu mettre nos partenaires à l’honneur à cette occasion, en réunissant le Bleuet de France, Delanchy et Luciole! Nous trouvons notre énergie et notre motivation dans les personnes qui nous soutiennent et sans qui nous ne pourrions jamais mener à bien notre projet sportif. Merci à tous pour votre soutien indéfectible, nous sommes très heureuses de pouvoir partager nos aventures quotidiennes avec vous! Encore bravo à l’équipe de Luciole pour l’organisation de cette soirée, parfaitement orchestrée, avec un sens du détail admirable! |
|