Voileuses au large

Actualités courses

24 avril 2023

Entraînement et chantier !

PROGRAMME DE NAV’

Une semaine qui a démarré sur les chapeaux de roues, avec un entraînement de trois jours entre Lorient, Yeu et le raz de Sein
Lorient > Yeu > Sein > Lorient : plus de 300 milles.
Conditions : 15-20 annoncés, points à 28 nds dans le nord de Yeu, mer formée 1,50m sur le retour. Des conditions musclées au près au retour du Raz de Sein!
« On marchait bien, 8 nœuds au près dans une mer formée. Le vent a fraichi en fin d’après midi, on a envoyé le J2 pour réduire la toile à l’avant. Et malheureusement, la drisse a protesté… avant de nous lâcher ! Le J2 est retombé sur le pont, et sans drisse impossible de le hooker, on a décidé de rester sous J1, un peu surtoilées, pris le 2e ris dans la GV pour suivre notre route. Bateau un peu déséquilibré ainsi toilé, mais l’essentiel était pour nous d’avaler des milles sans faiblir et sans nous arrêter. Moralité : inspection minutieuse des drisses et écoutes. Tous les bouts au rapport !
Bilan de ces deux nuits en mer: notre rythme de quart marchait bien, on a enchaîné beaucoup de manœuvres toute la nuit, ça nous entraîne bien pour les premières courses de la saison! Appréhender des problèmes techniques et s’y adapter était aussi un bon entraînement!»

ACTUALITÉS

La fin de la semaine a été rythmée par la préparation du chantier de carénage: essentiellement la manutention et le montage du Ber.
On vient de sortir le bateau de l’eau à Lorient pour dix jours, avec un joli programme de carénage et de flocage. L’entrainement sportif continue, celui ou celle qui a déjà poncé son antifouling se souviendra qu’on y travaille les bras ! 😉

ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE

Rencontre avec Patricia Miralles, secrétaire d’état aux anciens combattants, hier au Haras d’Hennebont. La ministre nous a remercié pour notre implication aux côtés du Bleuet de France, et nous a donné la parole devant une assemblée d’une centaine de personnes. Beau coup de projecteur sur notre projet!